samedi 10 mars 2007

La guerre froide (cours résumé)

La Guerre Froide 1945 1991.

Introduction: En 1945, l'Europe à reconstruire sort très affaiblie de la 2ème guerre mondiale. Les U.S.A et l'U.R.S.S sont les grands vainqueurs du conflit, et vont en profiter pour élargir leur zone d'influence et imposer leurs idéologies respectives: le capitalisme et le communisme.

I°) La guerre froide.

A) La formation d'un monde bipolaire.

Les deux alliés de circonstance, vont rapidement s'opposer. Dés 1946, Winston Churchill, dénonce "le rideau de fer" qui partage l'Europe en deux. En effet, dans les territoires libérés par les armées soviétiques, des régimes communistes s'imposent par la force.

Inquiet de la poussée communiste en Europe, le président américain Truman met en place une politique qui vise à lui faire barrage. Un soutien financier appelé "plan Marshall" est proposé aux pays européens qui s'engagent sur la voie de la démocratie en 1947. En réponse, les russes dénoncent l'attitude impérialiste (colonialiste) des U.S.A. et incitent les partis communistes de chaque pays à combattre leur influence. Un monde bipolaire (avec deux camps) est né.

Chaque bloc se soude autour d'un système d'alliance militaire:

En 1949 les U.S.A. créent l'O.T.A.N

En 1955, les russes créent le pacte de Varsovie.

B) Les crises de la guerre froide.

En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel.

1°) En Europe.

En Europe, l'Allemagne devient un lieu de tension permanent.

Ø En 1948, les russes décident le blocus de la partie occidentale de Berlin, qui, bien que se trouvant en territoire russe est partagée entre les quatre vainqueurs. Les américains ripostent par la mise en place d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Devant la fermeté américaine, Staline décide de lever le blocus un an plus tard.

Ø En 1949, l'Allemagne est partagée en deux:

ü A l'ouest, la R.F.A pro-américaine.

ü A l'est la R.D.A. pro-communiste. Mais la situation de Berlin ne change pas.

Ø En 1961, la RFA communiste décide d'entourer la partie occidentale de Berlin d'un mur, afin d'éviter la fuite des berlinois de l'est vers le monde libre. En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin ouest pour dénoncer ce "mur de la honte". Ce mur devient le symbole de la guerre froide.

2°) Dans le reste du monde.

En Asie, la Chine devient communiste en 1949 (Mao Zedong). De 1950 à 1953, les troupes américaines interviennent au coté de la Corée du Sud contre la Corée du nord soutenue par la Chine et l'U.R.S.S.

En 1962, les russes installent des fusées nucléaires à Cuba dirigée par un communiste (Fidel Castro). Les américains prennent cette menace très aux sérieux, et imposent un ultimatum aux russes qui font marche arrière.

De 1964 à 1975, les américains interviennent militairement au Vietnam afin d'empêcher la guérilla Vietcong en provenance du Vietnam du Nord communiste de prendre le pouvoir dans la partie sud capitaliste. C'est la seule défaite militaire américaine à ce jour.

Au Moyen-Orient, Israël soutenu par les U.S.A et les pays arabes soutenus par l'URSS se livrent à de nombreux conflits tous remportés par Israël.

C) La remise en cause des blocs et la chute du communisme.

1°) La contestation des blocs.

A partir des années 60, les deux grands sont contestés au sein de leur propre camp. A l'est, des soulèvements populaires ont lieu en Hongrie en 1956, et en Tchécoslovaquie en 1968 contre le communisme, mais les troupes soviétiques interviennent pour rétablir l'ordre.

A l'ouest, le général de Gaulle refuse la domination américaine, se retire de l'OTAN en 1966 et conduit une politique extérieure indépendante.

2°) Une certaine détente entre les deux blocs.

Le dirigeant communiste Khrouchtchev parle de "coexistence pacifique" entre les deux blocs et un certaine détente s'installe ( ex: installation d'une ligne directe appelée "téléphone rouge" entre Moscou et Washington)

Enfin, en 1975, sont signés les accords d'Helsinki qui instaurent un climat d'optimisme. Ce traité prévoit le respect des frontières héritées de la seconde guerre mondiale, de régler pacifiquement les conflits, et de respecter les droits de l'homme.

Mais la tension s'accentue de nouveau dans les années 80 avec l'affaire des euromissiles. Les soviétiques installent des missiles nucléaires SS 20 en Europe de l'Est, pointés vers l'Occident. Les Américains répliquent en installant leurs fusées Pershing en Allemagne, pointées vers l'URSS. C'est l'échec des traités de désarmement des années 60. De plus, l'URSS mène une politique d'expansion en Afrique, en Amérique latine et en Afghanistan.

3°) la chute du communisme.

Elle fut soudaine et inattendue. En 1985, Mikhaël Gorbatchev, met en place une politique de réformes afin de faire évoluer le communisme vers plus de démocratie et de réorganiser l'économie. Ces réformes échouent et Gorbatchev est plus populaire à l'étranger qu'en URSS.

Ces tentatives de réforme ont pour effet de réveiller les contestations dans les pays de l'Europe de l'est sous domination communiste depuis 40 ans. La Pologne et la Hongrie sont les premiers à rejeter ouvertement le communisme et à couper le rideau de fer.

Le 9/11/1989, le mur de Berlin est détruit et les deux Allemagnes sont réunifiées en 1990.

En 1991, à la suite d'un coup d'état manqué par des communistes opposés à Gorbatchev, Boris Eltsine interdit le communisme. L'URSS implose et 14 états prennent leur indépendance.

78 commentaires:

Anonyme a dit…

simpatik com truc

Anonyme a dit…

Merci pour votre synthèse qui me semble complète! Je passe mon brevet cette année et vos cours me seront très utiles...

Anonyme a dit…

Merci pour votre sujet sur la guerre froide je passe aussi mon brevet cette année je pense que se cour va m être très utile :) .

Anonyme a dit…

Ce cours va m'être très utile car je n'avais quasiment rien compris à la guerre froide et je passe mon brevet cette année! Merci.

Anonyme a dit…

Très bon résumé sur la Guerre Froide !

Anonyme a dit…

moi ki naime pa l'histoire et ki ny comprend rien cava la je comprent ! mais c koi le communiste ; sovietique et les mots exacte de rda et rfa ???

Anonyme a dit…

pas mal du tt ! et bien synthetiser

Anonyme a dit…

bravo;

je ferai un plan en 2 parties avec d'abord la guerre froide: de 1945 aux missiles de cuba
et en deuxieme partie; vers un rechauffement des relations est ouest jusqu' à l'exlosion du communisme en 1992

Anonyme a dit…

Le communisme est une idéologie lancée par Karl Marx qui prône la suppression de la notion de bien. En gros pour faire simple, tout appartient à l'état, qui a un pouvoir absolue sur sa population. Cela passe bien sur par la suppression des droits individuels et requiert une adhésion totale de son peuple ce qui oblige la propagande, les déportations des opposants et l'étroite surveillance de la population.

Anonyme a dit…

MERCI infiniment pour cet excellent résumé je suis maintenant très satisfaisante car j'ai bien compris ce cours qui porte thème sur LA GUERRE FROIDE

Anonyme a dit…

Ce cours me parais bien.
Je ne l'ai pas encore mais je vais mis maitre tout de suite.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup !!! Je n'avais compris que les grandes lignes de cette guerre qui m'ennuyait à mourrir et je dois dire qu'elle ne me parrait plus si ininterressante qu'avant ! J'ai ma synthèse pour le brevet !

Anonyme a dit…

Merci pour cette synthèse de la guerre froide, le bac blanc me semble un peu moins dur maintenant que j'ai saisi cette notion.

Anonyme a dit…

Super enfin quelqu'un qui reussi a me faire un résumé complet merci beaucoup .

Anonyme a dit…

Je passe mon brevet cette année et je n'avais rien compris à ce cours. Merci ! Tout est beaucoup plus clair maintenant. :)

Anonyme a dit…

Moi n'en plus je n'avais rien compris après avoir lu ce cours je suis parrer pour les controles

Anonyme a dit…

Moi aussi ! Le cours est super, merci

Anonyme a dit…

mercii pour la synthèse!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, j'ai un brevet blanc demain et je ne comprend que maintenant .. Ouf!!

Lola a dit…

MERCI mille fois ! J'arrive enfin à comprendre ce sujet, pour mon test de demain. Youuupiii

remy chalavon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
remy chalavon a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour se super site j'ai brevet dans 1 heures et je comprend dorénavant beaucoup mieux MERCI !!! :)

Anonyme a dit…

Pas mal du tout ce cours sur la guerre froide qui me paraît bien plus clair que le cours de mon propre prof d'histoire...! Thank´s! ;))

Anonyme a dit…

Merci beaucoup! Mon professeur d'histoire est tellement incompréhensible. Il a longtemps enseigné dans les lycées alors c'est dur pour nous de comprendre son "langage." surtout qu'il n'explique jamais quand on en a besoin, et qu'il n'est jamais précis... Merci!

hakim djimli a dit…

je me demandais si ce résumé par rapport au changement des programme était toujours adapté au test 2013

Anonyme a dit…

C'est un très bon travail

Anonyme a dit…

la RFA c'est americainou communiste ??

Anonyme a dit…

La RFA est la République Fédérale Allemande !!

Laila Thiyfa a dit…

RFA c'est americain . RDA c'est communiste

Anonyme a dit…

il n y a rien a dire sur ce resume car il englobe tous les evenements de la guerre froide on vous dit merci infiniment

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'il est utile mais très long et les dates sont un peu partout je n'ai pas trop compris les ordres chronologiques.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup ! je passe mon brevet la semaine prochaine et je viens de comprendre des choses que je n'avais pas compris tout au long de l'année scolaire et j'avoue que je commençait un peu à paniquer mais vos cours m'ont aidée :) Ps : si possible essayez de mettre les évènements dans l'ordre chronologiques svp parce que ça mène un peu à confusion Merci .

Anonyme a dit…

Merci beaucoup car je passe mon brevet cette année et cela ma beaucoup aider pour mes révision .

Anonyme a dit…

merci pour cette aide :)

Anonyme a dit…

Merci bcp :)

Anonyme a dit…

Merrci Mercii Merci ,demain j'ai le brevet et grace a ce résumé j'ai pu reviser correctement une partie du programe

Anonyme a dit…

Je suis anonyme et personne, personne ne saura jamais que je suis un poney.

Anonyme a dit…

une synthèse complète et explicite , idéale pour une révision de dernière minute

Anonyme a dit…

merci demain j'ai mon brevet

Anonyme a dit…

merci bcp pr cette aide avec ceci je sui sur de mw.

Anonyme a dit…

Merciii beacoup ! #LOVE

Anonyme a dit…

Beaucoup * !

Anonyme a dit…

merciii bcp, vraiment ca va m'aider pour la preparation de mes examens

Anonyme a dit…

Non ! Il ne faut révéler notre communauté secrète

Anonyme a dit…

Merci j'ai a peut pres compris, le cours de ma prof n'etait pas clair du tout!!!!

Anonyme a dit…

Un très bon cours, simple et efficace !
Je pense avoir compris.
Merci

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour votre résumé! sur mon cours je n'ai que des dates et quelques explications qui ne m'aident pas beaucoup à comprendre l'évènement, demain j'ai une interro et grâce à ce site j'ai enfin compris!
encore merci et bonne continuation

Anonyme a dit…

Bien.

Anonyme a dit…

c'est nul comme résumé, il est nul ce site.

Anonyme a dit…

Très bon site merci beaucoup

Anonyme a dit…

Merci beaucoup

spawnkiller3001 a dit…

Gé UN GRAUS TEUBE

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce cours beaucoup car je n'avait pas du tout compris l'histoire de la guerre froide :)

Anonyme a dit…

Je passe mon brevet blanc, merci sa m'as. T'aiment aider pour les révisons

almamy diaw a dit…

Cette guerre froide continue jusqu'á nos jours

Anonyme a dit…

Merci pour ces cours

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord c pas la RFA qui décide de créer le mur mais la RDA

Anonyme a dit…

Je comprend mieux maintenent la guerre froide c 'est enrichissant

katijoli a dit…

merci beaucoup pour cette bonne synthèse car je comprend maintenant la guerre froide je suis une des élèves qui prennent leurs brevet cette année et je m appelle kadra Ibrahim

Anonyme a dit…

Je n'est toujours pas compris ce cour malgré vos explications.. Helpp #brevet

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour cette leçons demains j'ai un contrôle et elle va beaucoup m'aider parce que c'est pas avec les cours de ma vieille prof que je vais comprendre.

Anonyme a dit…

Merci tres bon resume je comprends mieux que mes cours

Anonyme a dit…

Un bon recapitulatif mais il faut faire attention de bien distinguer SOVIETIQUE et russe! La russie n'existe pas ds cette periode ms bien l'URSS

Anonyme a dit…

Parfait!

Angela Ricci a dit…

C est quoi les sovietiques svp ?

Angela Ricci a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

C'est très instructif et bien expliqué, je suis à 2semaines à peu près du brevet et je dois dire que j'avais pas acquis cette guerre et rien qu'en lisant plusieurs fois chaque partie j'ai tout bien compris et retenu! Merci!

Anonyme a dit…

Pour Angela Ricci :
Les soviétiques c'est les citoyens de l'URSS (Russie)

zena a dit…

Merci beaucoup pour ce résumé je suis tranquille maintenant je comprends mieux

zena a dit…

Merci beaucoup pour ce résumé je suis tranquille maintenant je comprends mieux

Anonyme a dit…

Je viens de lire cette petite synthèse ,je vous remercie énormément car elle a était simple, rapide et compréhensive.Encore merci.

Anonyme a dit…

Super résumé! Bien expliqué en détail tout en restant simple. Bravo et merci!

Anonyme a dit…

pour le brevet, c'est le meilleur site que j'ai vus ^^

Anonyme a dit…

pour le brevet, c'est le meilleur site que j'ai vus ^^

Anonyme a dit…

Ça c'est le marxisme je crois

Briac TRIHAN a dit…

Je tiens à te remercier d'avoir fait ce résumer pour nous les jeunes, pour pouvoir réussir le brevet des collèges. Le cours de mon prof sur la guerre froide était incomplète et mal expliquer alors que vous vous avez bien introduit la guerre froide et j'ai très bien compris.
Donc je t'en remercie du fond du cœur.

Anonyme a dit…

Moi qui passe mon brevet dans 2 jours , je trouve que ce cour sur la guerre froide complet..Merci.