mardi 22 mai 2007

une autre leçon

LES MUTATIONS DE L’ESPACE FRANCAIS

Introduction : Depuis 50 ans, l’économie française a considérablement évolué. Elle s’est dans un premier temps beaucoup industrialisée des années 50 à 70, puis elle s’est tertiarisée avec l’arrivée de la société de consommation et des loisirs.

Ces transformations ont entraînés des modifications de l’organisation de l’espace économique ?

I°) Les dynamiques de l’espace économique.

A) L’explosion des activités péri productives.

L’économie française est post-industrielle. En effet, le secteur tertiaire emploie 70 % des actifs, et il continue à créer des emplois. Le développement rapide des services s’explique par l’accroissement du niveau de vie, par la réduction du temps de travail et par les besoins croissants des entreprises.

Les services sont des activités urbaines. Plus la ville est grande, plus l’éventail des services est important : il existe une typologies urbaines en fonction de leur activités dominantes :

q Les villes multifonctionelles, diversifiées : c’est la majorité des villes françaises, principalement les métropoles et les villes moyennes caractérisées par une dominante de fonctions abstraites et de reproduction élargie (services publics) homogène (paris, Lyon, Marseille, Orléans, bordeaux,…) ou dissymétrique (les villes du bassin parisien) .

q Les villes spécialisés à dominante de reproduction simple (services de base comme l’alimentation) ou élargie. Ce sont des villes d’état, des préfectures, des capitales de régions caractérisées par un forte représentation de l’administration. (Poitiers, Montpellier, rennes, Caen, Besançon, Amiens)

q Les villes « concrètes » ou industrielles (Cholet, st-Nazaire, ales, Thionville et Arles, dunkerque).

q Les villes hyper spécialisées de fabrication (valenciennes, Lens, Montbéliard, Béthune, douai,).

Tous ces pôles urbains sont reliés entre eux par des axes modernes de communications (TGV, aéroport, autoroutes). Paris reste le nœud de communication majeur nord-sud, mais l’état investi dans les axes transversaux pour désenclaver les régions, pour relier le réseau français aux réseaux européens (Talys, Eurotunel), ou en créant des plates formes d’échanges multimodales.

B) Les espaces touristiques.

Le tourisme constitue une activité porteuse qui à considérablement modifié l’espace économique français et qui a nécessité une politique d’aménagement du territoire dans les années 70 :

q Les espaces littoraux estivaux. (Bretagne, landes, côtes d’azur et Languedoc-Roussillon). On distingue les littoraux diversifiés et mono actif)

q Les espaces montagnards (deux saisons)

q Les espaces culturels urbains (paris, les châteaux de la Loire, le mont st Michel…)

q Les espaces campagnards (agrotourisme ou tourisme vert) (Bretagne, massif montagneux)

C) De nouveaux espaces industriels.

Les industries de la première révolution industrielle (sidérurgie, construction navale, textile, mines) sont en déclin. Face à la concurrence internationale, ces entreprises glissent vers le littoral ou sont délocalisées dans des pays en voie de développement où la main d’œuvre est moins chère (ex : Asie du sud-est, Maghreb). La robotisation contribue aussi à diminuer le nombre d’emplois dans ce secteur. (25% de la population active) :

Ø Le secteur des transports est un point fort de l’industrie française. (TGV, Airbus, automobile)

Ø L’industrie agroalimentaire est puissante et dynamique (ex : Danone, BSN).

Ø Pour réduire les importations de pétrole et de gaz, l’état à investit dans la construction de centrales nucléaires après le choc pétrolier de 1973.

Ø Les industries de pointe (aéronautique et aérospatiale, armement, télécommunications, parachimie) se développent à l’intérieur de technopoles.

L’espace industriel français s’organise de la manière suivante :

q Les espaces dynamiques :

· Paris et l’axe seine inférieur

· Lyon et l’axe rhodanien

· L’alsace grâce à la proximité de l’Allemagne et de la mégalopole européenne.

q Les espaces industriels en bonne voie de reconversion : le Nord et la lorraine

q Les espaces qui s’ouvrent : l’arc méditerranéen et le grand ouest

q Les espaces industriels en retard de reconversion : massif central, les massifs montagneux excentrés

D) La première agriculture d’Europe.

Depuis 40 ans, la production française a fortement augmenté (21 % de la production mondiale). La France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles. L’agriculture s’est fortement modernisée dans le cadre de la P.A.C. (voir cours U.E. pour définition) (machine, engrais, irrigation, sélection des espèces, remembrement des parcelles). Les productions sont variées : vins, betteraves à sucres, lait, viandes, fruits et légumes, céréales.

Les effectifs du secteur primaire ont fondu : les agriculteurs représentent 4 % des actifs, et les exploitations se sont concentrées (700000).

L’agriculture productiviste est aujourd’hui remise en question à cause de la surproduction et du manque de respect de l’environnement. On distingue trois types d’espaces agricoles :

q Les espaces de grandes cultures commerciales céréalières, légumières ou oléagineux (ex : bassin parisien)

q Les espaces d’élevages ovins ou bovins associés à la polyculture (ex : Bretagne, massif central, alpes, Vosges, jura)

q Les régions spécialisées d’agricultures intensives (élevage hors sol en Bretagne, landes ; maraîchage en Languedoc-Roussillon, contât Venaissin, Bretagne, viticulture, fleurs dans le val de loire)

II°) La place de la France dans le monde.

A) Un rayonnement international.

La culture française est réputée dans le monde entier pour sa culture classique (la littérature du XIX ème, la peinture impressionniste, les monuments anciens), mais aussi pour son « art de vivre » (les produits de luxe, la gastronomie). Paris est un pôle culturel mondial.

L’empire colonial français n’existe plus, mais la coopération reste forte avec ces anciennes colonies. Le Français est parlé par 160 M de personnes dans une trentaine de pays principalement en Afrique. La France est présente sur toute la planète grâce à ses DOM-TOM, ce qui lui permet de posséder le troisième espace maritime mondial

Le rôle politique et militaire de la France est important. La France est un petit pays à l’échelle mondiale, mais elle fait parti du G 8 (les 8 puissances les plus industrialisées), elle possède l’arme nucléaire, et fait parti du conseil de sécurité de l’ONU. Elle est aussi le défenseur historique des droits de l’homme. Elle bénéficie d’une image politique positive sur la scène internationale, même si elle ne peut plus jouer seule le rôle d’arbitre dans les conflits du monde.

B) Une économie ouverte.

La France est la quatrième puissance économique mondiale. La balance commerciale est largement excédentaire. 80% des échanges se font avec les pays du Nord, dont 60% avec les pays de l’UE. Le premier partenaire commercial de la France est l’Allemagne. Mais la dépendance internationale de la France reste forte principalement dans le domaine énergétique et de la concurrence.

La France est la première destination touristique mondiale.

La France est le troisième pays d’accueil d’investissements étrangers (ex : l’usine Toyota Yaris à Valenciennes)

Conclusion : La France est une grande puissance, mais elle ne peut rivaliser seule face aux USA sans ses partenaires européens. L’UE est donc une voie d’avenir vers laquelle la France doit s’orienter, si elle veux rester un puissance qui compte dans le monde.

le cours sur la France

QU’EST-CE QUE LA FRANCE

La France est un espace de 551 000 km.

C’est un pays de taille moyenne.

Il est peu peuplé : 62 millions d’habitants.

La population est majoritairement urbaine.

Ce pays n’est pas isolé : il vit dans un monde qui a tendance à se rapetisser.

Les échanges se font de plus en plus nombreux.

Pb : quelle identité propre développe la France ?

I- Un espace.

1) Des frontières terrestres et maritimes.

Les frontières terrestres sont communes avec :

- la Belgique,

- l’Allemagne,

- la Suisse,

- l’Italie,

- l’Espagne.

Les frontières maritimes débouchent sur :

- la Mer du Nord,

- la Manche,

- l’Océan atlantique,

- la Méditerranée.

Cela lui permet une ouverture vers :

- le Royaume-Uni,

- le Maghreb…

2) Des divisions naturelles.

Ces division sont dues :

- au relief,

- au climat.

Le relief est morcelé :

- au Sud-Ouest, à l’Ouest et au Nord ® France des plaines et des bas

plateaux ;

Ex : le Bassin Parisien.

- au Sud-Est et à l’Est ® France des collines et des montagnes.

Ex : M-C, Alpes…

Le climat est aussi morcelé :

- climat océanique à l’Ouest,

- climat continental à l’Est,

- climat méditerranéen au Sud-Ouest.

-

3) Un espace créé.

Cet espace est aménagé.

Les acteurs de l’aménagement du territoire sont :

- l’Etat,

- les pouvoirs politiques locaux,

- les entreprises,

- les citoyens…

L’espace est créé par :

- la répartition de la population,

- les migrations,

- la localisation des emplois,

- l’aménagement des infrastructures de circulation…

Le développement des régions est inégal.

Þ la DATAR essaie de favoriser le développement des régions isolées.

II- Une identité.

1) Une construction lente.

Des territoires proches de la France actuelle existent depuis la Gaule romaine.

L’unité se fait autour de Paris et du domaine royal.

987 : règne de Hughes Capet.

L’unité commence sous Philippe Auguste (1180-1223).

Le pouvoir central se renforce sous Philippe le Bel (1285-1314).

1532 : la Bretagne est rattachée à la France, sous Charles VIII.

1860 : rattachement de la Savoie et de Nice.

Les frontières sont définitivement fixées.

Seules l’Alsace et la Lorraine restent une source de tension entre la France et l’Allemagne.

2) Une culture commune.

La langue française cimente la population.

1539 : l’ordonnance de Villers-Cotterêts ordonne que les documents officiels soient rédigés

en français.

Au XIXe siècle, le pouvoir développe la centralisation.

Ex : les lois scolaires.

Elle se développe avec le chemin de fer.

3) Des identités régionales.

La France se divise entre le Sud et le Nord.

Au Nord :

- langue d’oïl,

- droit coutumier,

Au Sud :

- langue d’oc,

- droit romain.

Il existe des entités culturelles plus petites : les régions.

III- Une grande puissance.

1) La 4e puissance mondiale.

Derrière les E-U, le Japon et l’Allemagne.

4e exportateur mondial.

2e exportateur mondial de produits agricoles et agro-alimentaires.

5e industrie mondiale :

- Certains secteurs disparaissent : textile, charbon…

- D’autres sont particulièrement dynamiques : industries spatiales,

produits de luxe…

2e exportateur mondial de services.

1er foyer touristique du monde.

2) Le carrefour de l’Europe.

La France est un carrefour entre l’Europe du Nord et du Sud.

Elle est fortement rattachée à l’Europe de l’Ouest.

Ces liaisons se font par :

- voies aériennes,

Ex : aéroports parisiens.

- vois fluviales

Ex : Rhin.

- autoroutes,

- chemin de fer.

Ex : Eurostar, Thalys.

Circulation d’hommes et marchandises.

3) Une présence continue sur la scène internationale.

Elle se manifeste grâce à :

- une présence physique dans le monde entier grâce aux DOM-TOM.

- le développement de la francophonie.

® Afrique Noire, Québec…

- le développement de la coopération scientifique et technique,

notamment en Afrique Noire.

- la participation aux opérations militaires dans le cadre de l’ONU.

La France a la nostalgie d’un grand passé mais son influence décline.

La France développe une identité propre et tente de maintenir son influence dans le monde.

Le défi majeur est de combiner son identité avec la construction européenne et la

mondialisation.